10 novembre 2020

Vos mots de passe sont-ils sûrs ?

Les mots de passe sont souvent un source d’irritation. Toutefois, il est important d'y apporter beaucoup de soins. Un hacker peut craquer un mot de passe de 4 caractères en une seconde. Voici quelques conseils pour sécuriser au mieux vos comptes en ligne.

Il est facile de choisir 123456 ou azerty comme mot de passe. Encore plus facile de choisir le même mot de passe pour différents comptes. "Ne le faites pas!", prévient le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB). Cela permet aux cybercriminels d'accéder facilement à vos comptes.

Top 10 des mots de passe les plus utilisés en Belgique de 2015 à 2020

(Source: Scattered Secrets / vrtnews)


123456

azerty

12345678

12345

azertyuiop

wachtwoord

abc123

pokemon

azerty123

password


Tip : le gestionnaire de mots de passe


Assurez-vous d'utiliser des mots de passe longs et différents pour vos comptes les plus importants, tels que les messageries et les réseaux sociaux. Un gestionnaire de mots de passe en ligne est un outil simple pour choisir, modifier et enregistrer des mots de passe. Vous sécurisez ce gestionnaire… avec un mot de passe. Mais c'est le seul que vous deviez mémoriser

Vérification en deux étapes


Mieux qu’un mot de passe: sécurisez vos comptes en ligne avec la vérification en deux étapes (2FA) où l’utilisateur est identifié par deux facteurs. Par exemple, vous entrez un mot de passe et recevez un "code de réponse" par SMS. Ou vous vous identifiez avec votre empreinte digitale et un code.

Si votre mot de passe est volé, le pirate ne peut rien en faire; il n'a pas la deuxième étape. Activez 2FA quand c’est possible. De nombreuses plates-formes telles que le courrier électronique ou Facebook le propose.

 

En savoir plus sur la campagne Safe on Web

 Vous avez encore des questions pressantes sur la sécurité? Demandez conseil à votre Security expert

Articles de blog récents

Caméra
16 juillet 2018
Que dit la loi?
Plus d'information
Causes d’incendie domestique
06 juillet 2018
Les 5 causes les plus courantes d’incendie domestique
Plus d'information
08 juin 2018
En vacances? découvrez nos 6 conseils pour une maison protégée ‘no tech’ contre les cambriolages
Plus d'information

Les incendies résidentiels sont malheureusement plus fréquents que vous ne le pensez. C’est pourquoi, nous offrons à chacun un détecteur de fumée gratuit. Placement compris.